Les troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire les affections touchant les articulations, les muscles et les tendons, représentent 90 % des maladies professionnelles. Parmi les plus courants, on retrouve le syndrome du canal carpien (38 %), le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30 %), l’épicondylite latérale au coude (22 %) ou encore les lombalgies (7 %), d’après le site de l’Assurance Maladie. L’infographie nous apprend également que près d’un TMS sur deux entraîne des séquelles pour les salariés qui en souffrent, pouvant dégrader leur qualité de vie sur le long terme : douleurs, pertes de capacité, handicaps, etc.
Des solutions ? Oui, LA PRÉVENTION ! Dans ce cadre, je vous propose 3 axes d’intervention : 1. Le massage Amma assis qui présente une série de bienfaits, incluant la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, le soulagement des douleurs musculaires, l’augmentation de la circulation sanguine, le renforcement de l’immunité et l’amélioration de l’humeur.
2. Des séances d’activités physiques favorisant l’adoption d’une bonne posture, l’utilisation de techniques de levage appropriées et des exercices simples à mettre en place au quotidien.
3. Une formation à l’auto-massage (Do in) offrant aux employés les compétences nécessaires pour soulager les points de tension au quotidien.
Assurer le bien-être au travail est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie professionnelle.
Je serai ravi de vous accompagner dans cette démarche. https://nicolasguilbert-qvt.com/


Laisser un commentaire